ProjetsFriesland Bank, Leeuwarden

Friesland Bank, Leeuwarden

La coupole de verre, nettement visible dans le panorama urbain, possède un diamètre de 28 m et fait 48 m de haut. La voûte de la coupole est constituée d’un colombage spatial monocouche en un réseau géométrique fixé entre trois poutrelles en delta triangulaires. La structure portante principale de la coupole se compose de trois arêtes extérieures qui se rencontrent au sommet de la coupole.

Le colombage spatial en coupole fait 14 m dans sa section verticale. L’une des trois fermes se prolonge de 12 mètres vers le bas comme un rideau suspendu. Le dessous de cette façade suspendue supporte le poids propre et la charge variable du toit plat en verre adjacent, qui fait environ 28 m sur 28. L’architecte a ainsi pu réaliser un atrium sans colonnes à l’intérieur.

Les concepteurs ont consacré beaucoup d’attention à l’acoustique, au climat et aux possibilités d’entretien et de nettoyage. L’entretien du verre à l’extérieur se fait à l’aide d’échelles spécialement mises au point, et à l’intérieur avec un élévateur à nacelle. Le dessus de la coupole n’est pas réalisé complètement en verre pour des raisons acoustiques et climatologiques. Cette partie est revêtue de cuivre, tout comme les poutrelles delta triangulaires.

  • Maître d'ouvrage

    Friesland Bank, Leeuwarden
  • Architecte(s)

    Architekten Bureau Van Tilburg, Rotterdam; Grunstra architektengroep, Leeuwarden
  • Emplacement

    Beursplein 1, Leeuwarden, Pays-Bas

Vous avez une question ou un projet complexe ?
Notre équipe de spécialistes se fera un plaisir de vous aider.

Plus
que le travail du verre

80 années de savoir-faire

Nous sommes des spécialistes du traitement du verre – du plus simple au plus complexe. Depuis près de 80 ans, nous mettons en œuvre et travaillons le verre en produits finis sur mesure : découpe, meulage, stratification, trempe, cintrage, encollage, sablage et pose.

Du verre cintré qui est également isolant. Du verre pour monuments qui combine un cachet authentique avec les exigences actuelles en matière d’acoustique. Du verre coupe-feu qui fait plus qu’offrir simplement une protection. Même si votre demande est très spécifique, nous relevons le défi pour vous offrir une réponse sur mesure.

© Lerobel 2020