ProjetsGreen House Malmö

Green House Malmö

Une remarquable maison de verre offre un panorama sur le détroit d’Öresund entre la Suède et le Danemark. La « Green House » de la paysagiste et artiste suédoise Monika Gora a été conçue comme une solution à des défis tant architectoniques que paysagers. La bulle d’air vitrée réfléchit la lumière vers la cour intérieure et offre une protection contre la mer et le vent fort pendant toute l’année, sans que la vue ne soit gênée.

La forme caractéristique de The Green House saute d’emblée aux yeux. La base de ce concept est une forme libre en perspex modelée à la main. Pour pouvoir bien étudier la géométrie souhaitée, on a réalisé un scan 3D de cette « forme manuelle », qui a servi à élaborer un modèle 3D géométrique constitué uniquement de panneaux de verre plat.

Verre stratifié extraclair

Le résultat final en est cette bulle prismatique en verre de 22,2 mètres de long, 7,4 mètres de large et 10,5 mètres de haut. La base de la construction est formée par la colonne vertébrale centrale double, constituée de profilés tubulaires ronds laminés. Le verre contribue partiellement à la stabilité. Pour obtenir la transparence la plus élevée possible, on a opté pour un verre stratifié extraclair. Les boutons de vitrage constituent un détail particulier de cette construction. Au lieu des boutons courants en inox moulé, on a utilisé des boutons en feuillard acier découpés au laser, parce que chaque bouton est unique. Les nœuds suivent ainsi exactement le jeu de lignes de la bulle.

Enveloppe de verre

Pour limiter autant que possible la structure d’acier, la surface vitrée est utilisée comme une enveloppe afin de réduire les déformations de l’acier. Le vitrage est constitué de deux feuilles de verre trempé stratifié de 8 mm d’épaisseur chacune.

  • Maître d'ouvrage

    Stadsfastigheter Neptuna
  • Architecte(s)

    Monika Gora
  • Emplacement

    Triangeln 2, Malmö 211 43, Suède

Vous avez une question ou un projet complexe ?
Notre équipe de spécialistes se fera un plaisir de vous aider.

Plus
que le travail du verre

80 années de savoir-faire

Nous sommes des spécialistes du traitement du verre – du plus simple au plus complexe. Depuis près de 80 ans, nous mettons en œuvre et travaillons le verre en produits finis sur mesure : découpe, meulage, stratification, trempe, cintrage, encollage, sablage et pose.

Du verre cintré qui est également isolant. Du verre pour monuments qui combine un cachet authentique avec les exigences actuelles en matière d’acoustique. Du verre coupe-feu qui fait plus qu’offrir simplement une protection. Même si votre demande est très spécifique, nous relevons le défi pour vous offrir une réponse sur mesure.

© Lerobel 2020