ProjetsSalle des Fêtes de la Ville d’Anvers

Salle des Fêtes de la Ville d’Anvers

La coupole de verre dorée à la feuille, le hall d’escalier, les décorations d’origine, les sculptures, les mosaïques, les reliefs muraux, le parquet de chêne : tout a été reconstitué de manière fidèle selon l’original, sous la supervision du Service des Monuments.

On a demandé à Lerobel de livrer le verre pour la coupole de toit – un exemple exceptionnel et impressionnant de savoir-faire de technique verrière. Comme le Service des Monuments souhaitait reconstruire le plus fidèlement possible le bâtiment néoclassique, et parce que la structure de la coupole est très complexe, la recherche du type approprié de verre ne fut pas aisée. Les vitriers experts de Lerobel durent non seulement dénicher une sorte de verre qui correspondait au type employé à l’origine, mais ce vitrage devait avoir en outre la couleur et le motif exacts. Une difficulté additionnelle était que le verre historiquement correct devait satisfaire aux strictes normes actuelles de sécurité. En fin de compte, Lerobel a trouvé à l’étranger un verre correct de fabrication artisanale. Celui-ci a été stratifié dans l’unité de production de Lerobel – une tâche complexe, étant donné le caractère artisanal de ce verre.

Mais le résultat se passe de commentaires. Il confirme le savoir-faire et l’expertise technique des spécialistes de Lerobel.

  • Maître d'ouvrage

    Ville d'Anvers
  • Architecte(s)

    Exners Tegnestue, Ferre Verbaenen, Ro Berteloot
  • Emplacement

    Meir 78, Hopland 31, 2000 Anvers, Belgique

Vous avez une question ou un projet complexe ?
Notre équipe de spécialistes se fera un plaisir de vous aider.

Plus
que le travail du verre

80 années de savoir-faire

Nous sommes des spécialistes du traitement du verre – du plus simple au plus complexe. Depuis près de 80 ans, nous mettons en œuvre et travaillons le verre en produits finis sur mesure : découpe, meulage, stratification, trempe, cintrage, encollage, sablage et pose.

Du verre cintré qui est également isolant. Du verre pour monuments qui combine un cachet authentique avec les exigences actuelles en matière d’acoustique. Du verre coupe-feu qui fait plus qu’offrir simplement une protection. Même si votre demande est très spécifique, nous relevons le défi pour vous offrir une réponse sur mesure.

© Lerobel 2020